Trait d'Union ALM28

Trait d'Union ALM28

Chateaux de la Rivière et des Vaux

Voici l'album photos de notre journée du 13/03/2023 au chateau de la rivière et au chateau des vaux 

 

Chateau de la rivière

 

Le château de la Rivière offre un ensemble début XVIIe siècle élégant et peu modifié depuis quatre siècles. Le corps principal du château a été achevé en 1628, les communs en 1629. L'architecture est simple et harmonieuse, faisant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont en U, fermant la cour devant le château. L'ensemble est entouré de douves devant un réseau de canaux et douves qui s'alimentent dans l'Eure qui passe entre le château et le parc en étoile.

 

Le berceau de la Famille d'Aligre

Le château de la Rivière a été construit par le premier Chancelier d'Aligre (Etienne II). Il y mourut en décembre 1635, quelques années après sa disgrâce par Richelieu. Son fils, Etienne III d'Aligre se consacra au service de Louis XIV, recevant en fin de carrière la charge de Chancelier de France, comme son père l'avait été pour Louis XIII.

Il est resté la propriété de la famille d'Aligre jusqu'en 1926 (hormis une brève période pendant la Révolution). Il a connu différents propriétaires depuis. Pendant la seconde guerre mondiale, il y abrita une école pour jeunes filles. Entre 1954 et 2009, il fut la propriété d'une famille reconnue dans la production et la distribution cinématographique. De nombreuses personalités du cinéma y venaient souvent, comme Michel Audiard, Jean Gabin et Lino Ventura. 

Depuis 2009 

Le château est depuis 2009 la propriété d'une famille qui y a entamé des travaux de restauration, commençant par les toits, façades, douves et jardins.

 

 

Chateau des Vaux

 

Les origines

Composée au XVIIe siècle d’un bâtiment unique, la propriété de Charles du Roussin, escuyer et sieur de la Comté des Vaux, est achetée vers 1780 par un certain Desvaux désireux de la transformer en ferme. Faute de moyens financiers, celui-ci ne peut la garder et la cède à un dénommé Louis Dussieux peu avant 1789. Après la mort de ce dernier en 1804, ses enfants vendent le domaine au Marquis d’Aligre, seigneur de Boislandry, 6ème du nom, qui le transmet à son petit-fils le marquis Etienne-Marie-Charles de Pomereu d’Aligre.

Au temps du marquis

Désireux de faire du Château des Vaux la résidence la plus somptueuse de la région et de ses 99 propriétés, le Marquis Pomereu d’Aligre en entreprend la rénovation à travers l’agrandissement de la partie centrale, la construction des deux ailes et des dépendances, le dessin des jardins à la Française… Les travaux, qui auront notamment nécessité de détourner le cours de l’Eure, prendront fin en 1881, deux ans après la mort du marquis.

Il subsiste aujourd’hui sur le site de nombreux vestiges de cette résidence princière :

  • Les jardins : Sur les bords de l’Eure s’étendent des jardins à la Française dont les allées, de la largeur des tours, ont gardé  statues et bassins d’origine. Transformés en potager à l’après-guerre, les jardins, progressivement réhabilités, sont aujourd’hui entretenus par les élèves du lycée horticole et paysager.
  • Les salons : Les bas reliefs et les plafonds du Grand Salon, de la Salle de Billard et de la Salle à Manger du Marquis sculptés et peints à l’huile ou à l’or fin, illustrent successivement les quatre saisons et la mythologie grecque. Les parquets de chêne marqueté sont semblables à ceux du palais de Versailles.
  • La cour vitrée : Conçue pour abriter le Grand Manège du Marquis, sa structure métallique a été réalisée par les ateliers Eiffel. Elle est entourée des anciennes écuries qui abritaient jusqu’à cent chevaux et dont les mangeoires en marbre noir et les râteliers en chêne ont été conservés.
  • La chapelle du Marquis : de style inspiré du byzantin avec son dôme en trompe l’œil, la chapelle a été décorée par un peintre italien. Elle fut bénie en 1869 par Mgr. Pie évêque de Poitiers originaire de Pontgouin. A noter sur les vitraux les quatre apôtres tenant chacun un évangile à la main.
  • La devise : sculptées dans des massifs de buis, les armoiries des chanceliers d’Aligre et leur devise « Non uno gens splendida sole » (Ma famille brille de plus d’un éclat), également visibles au plafond de l’ancienne salle de billard, trônent au centre des jardins.

Plus de 75 ans de présence des Apprentis d’Auteuil

En 1946, le Père Duval, Directeur Général de l’œuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil à la recherche d’un site susceptible d’accueillir les nombreux orphelins de guerre qui frappent à sa porte, apprend, par le Chanoine Verdier Dufour, curé de Notre-Dame à Nogent-le-Rotrou, que le Château des Vaux est à vendre à des conditions exceptionnelles. Il en fait l’acquisition en octobre et une centaine d’orphelins investit les lieux sous la direction du Père Barat, jeune missionnaire de la congrégation des pères du Saint-Esprit.

Aujourd’hui, les Apprentis d’Auteuil accueillent, éduquent, forment et insèrent sur le site du Château des Vaux près de 800 jeunes en difficulté sociale, familiale ou  scolaire. Chacun bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer savoir-être et savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.