Trait d'Union ALM28

Trait d'Union ALM28

La Ferté Vidame

Bonjour,

 

Vous trouverz les images de notre périple dans la Ferté Vidame.

Vous aurez dans la suite du meesage l'ensemble du questionnaire et des réponses concoctés  par Ginette.

 

Merci à Ginette pour son implication et merci à tous pour votre participation

 

 

I- La Ferté Vidame est depuis  la nuit des temps, un carrefour de communications entre 4 régions : Le Perche, le Thymerais, la Beauce, en limite de la Normandie

...mais une  aussi  "porte d'entrée" pour les invasions barbares , parmi lesquelles: les  Francs au Vème siècle, puis les  Normands (vikings) au IXème siècle...

II-Que signifie le mot "Ferté" ? = forteresse

Un village existait déjà  ici à l'époque gallo-romaine.

On  y construisit ensuite  un premier "castrum" défensif pour faire face aux premiers envahisseurs qui viennent s'installer en Gaule (450-500?)

Un ancien château, y est encore attesté en 985, (Firmitas Castrum) fait en bois. Entouré d'une palissade ou "plesse"...

Il a sans doute été démoli  lors des  invasions  Normandes qui eurent encore lieu  très fréquemment  pendant plus de 2 siècles, entre les premiers "raids" de 799, sur la côte Aquitaine, puis par les embouchures des fleuves comme la Loire, et jusqu'au sac de Blois et de Chartres, en 1015...

Le village  s'appela  aussi "Plessis Arnaud"

Au XVème siècle, selon des témoignages écrits,  le château était entouré d'eau...Et comportait plusieurs tours, certaines rondes, d'autres carrées. Au XVIIème siècle, on en comptait 9.

III- Qu'est-ce qu'un "vidame" au moyen-âge ? = C'est un officier qui surveille et contrôle les domaines de l'évêque. Il en est le chef de l'armée.... "Vidame" correspond au grade  laïc  de  vicomte...Ce titre nobiliaire a disparu avec la révolution.

Les premiers seigneurs de La Ferté ne sont pas "vidames" de Chartres: On  connait  quelques uns parmi les plus anciens de ces seigneurs  : Hubert vers 970, Hugues, vers 985...

De même, les premiers "vidames" de Chartres ne possèdent pas La Ferté.

Ces vidames sont, dès le Xème siècle: Aubert Ier et son neveu Guillaume, Renaud vers l'an 1000, Aubert II (DCD 1032) puis le frère de ce dernier: Hugues Ier vers 1027-1077, puis son fils: Aubert III  qui sont seulement vidames de Chartres. La sœur de celui-ci (Aubert III) : Isabelle de Chartres,  sera  également "vidamesse "de Chartres.

Ces très hauts personnages, hommes ( ou femmes!) exerçaient leurs fonctions de façon héréditaire...

Ils  pouvaient lors des successions, soit  hériter du domaine et du "titre" , soit du titre seul, soit du domaine seul...

IV-Quel est le prénom du premier  des "vidames" connus, qui se sont succédés  à partir du XIIème siècle, comme seigneurs de  La Ferté ?  = Guillaume

Quand  la vidamesse  Isabelle  de Chartres, (illustre famille de la grande noblesse Chartraine) épouse  Guillaume, le seigneur de La Ferté-Ernaud  en 1115 : celui-ci devient vidame de Chartres.

Ce personnage était lui-même issu d'une grande famille de barons anglo-normands : Son père  avait combattu aux côtés de Guillaume le Bâtard en 1066 avant que ce dernier ne devienne le Conquérant de l'Angleterre).

C'est la première fois que le nom de "La Ferté" est associé au vidame de Chartres.

Mais cela ne durera pas: Par mariages, et héritages successifs, entre 1200 et 1374, La Ferté passera aux grandes familles nobles de Chateauneuf, d'Alençon, de Dreux, et de Vendôme...

a)-Qu'a fait construire ce premier vidame, qui soit remarquable encore aujourd'hui à Chartres ? = La Porte Guillaume

Cette construction , que l'on attribue au vidame Guillaume de Ferrières, faisait déjà partie de la première enceinte chartraine du XIème siècle,  et aurait  été doublée d'une bastille, et flanquée de 2 tours au XIIème siècle.

Seules quelques substructions  subsistent de cette époque. Pendant la Guerre de 100 ans, l'édifice que nous voyons aujourd'hui  à  Chartres, a été  entièrement reconstruit et encore fortifié d'une barbacane.... Ce qui n'a pas empêché l'armée allemande en pleine débâcle, d'y poser des explosifs, et de le détruire en grande partie, dans la nuit du 15 au 16 aout 1944.

b)-Qu'est-ce qu'une "barbacane" ?=

C'est une partie avancée d'une fortification. (Voir  la photographie des ruines  que je vous ai malicieusement demandé de localiser!)

V-Pourquoi peut-on dire que François de Vendôme , Jean de Ferrières, et Prégent de Lafin  au XVIème siècle, étaient des  "vidames pas comme les autres"? = Ils étaient protestants!

 Et toute la région du Thymerais  est fortement marquée comme une "terre protestante"

Quand en 1374, Robert de Vendôme, seigneur de La Chartre sur le Loir (72)de Villepreux(78)  et de La Ferté, épouse Jeanne de Meslay, (Meslay le Vidame- of course!- parce qu'elle est la  vidamesse de Chartres)

C'est la seconde fois que La Ferté voit son nom associé au vidame de Chartres.

A cette époque la ville s'est appelée "La Ferté au Vidame" puis "Feritas Vice Domini"

Parmi leur descendance, on trouve les vidames suivants :

-François de Vendôme, un militaire, fortement soupçonné d'avoir participé à la Conjuration d'Amboise...Embastillé, il mourra en prison. Sans postérité, c'est sa tante qui récupère l'héritage de La Ferté-Vidame. Elle avait  épousé Jean de Ferrières.

Leur fille Béraude, épousera Jean de Lafin, dont  1 fils "Prégent"

 

-Jean de Ferrières, neveu de François de Vendôme,  déshérité par son père, et accablé de dettes,  il émigrera 2 fois vers l'Angleterre, mais finit ses jours  en 1586, aux galères françaises!

-Quant à  ce Prégent de Lafin : Je ne sais pas comment ce dernier finit sa vie...Sans doute paisiblement car  son tombeau, en 1631 avait été placé dans l'ancienne église de la Ferté Vidame...Mais il devait , lui aussi s'être ruiné, car le domaine  de La Ferté et le titre de vidame feront alors  l'objet d'une vente judiciaire.

Un document référencé K101B N°56 aux Archives Nationales indique que: "Le 06 juillet 1586, le roi de France (Henri III) ordonne de payer au Sr de Sourdis, lieutenant général du gouvernement de Chartres, la somme de 650 écus pour s'être rendu maître du château de La Ferté au Vidame, appartenant au roi de Navarre"

(à cette époque, le roi de Navarre (le futur Henri IV) était baron de Châteauneuf, en tant qu'héritier de la famille d'Alençon)

V-bis: -Ceux qui sauront expliquer ce qu'est la "Conjuration d'Amboise" et quand elle a eu lieu, auront un bon point, (valable pour un apéro gratuit!) = Une tentative d'enlèvement, par les protestants,   du jeune roi François II, afin de le soustraire à l'influence intolérante des ultra-catholiques ducs de Guise....

Il faut dire que pendant cette période troublée, c'était un peu le "bazar" autour des clochers euréliens! Même un évêque du moment, (1553-1573) Charles Guillard, fut "présumé capable" lui aussi, d' être l'un de ces "bonshommes"...puisqu'il laissait Renée de France, la  duchesse de Chartres, exercer le  culte protestant, considéré comme hérétique, dans les locaux même du Palais épiscopal de Chartres!

Autant dire que c'était un évêque "pas comme les autres" non plus !

Il ne sera pourtant guère inquiété par l'Inquisition, on le pria seulement de démissionner...Il sera remplacé par Nicolas de Thou, l'évêque qui organisera le sacre du roi (pourtant pas encore très catholique) Henri IV ...qui venait d'abjurer sa foi...

VI-Qui appelait-on alors, les "bonshommes" ? = les protestants

 Citez au moins 4 synonymes:

= réformés, calvinistes, huguenots, luthériens...et même "parpaillots"

VII-Qui  devint propriétaire du château de La Ferté Vidame en 1632  et en fit "la favorite demeure" de son fils ?

= Claude de Rouvroy, 1er duc de Saint Simon,  

Il était ambassadeur du roi de France Louis XIII, en Espagne, un fervent catholique:

 La première chose qu'il avait faite en arrivant à La Ferté Vidame, c'est de faire enlever de l'église,  le tombeau de Prégent de Lafin,  pour l'envoyer  "reposer"  ailleurs !

L'ancienne église médiévale de La Ferté-Vidame avait servi de Temple aux protestants:

Il prit la décision de la raser!

Son fils Louis  était appelé "le père des pauvres" par les habitants de La Ferté.

C'est pour ce fils qu'en 1731, le roi Louis XV érigera La Ferté-Vidame en comté.

VIII-Quel est le point commun entre Louis de Rouvroy de Saint Simon et Philippe de Courcillon, marquis de Dangeau ? = Ils étaient tous les 2 des mémorialistes du siècle de Louis XIV. On dirait aujourd'hui des "chroniqueurs"

Le grand duc ne portait guère  de considération au petit marquis, au contraire, il était vis à vis de ce gentilhomme campagnard beauceron, et protestant de surcroît,  très méprisant.

Voici ce qu'il écrit de lui:

"Personnage à la détrempe...devenu gros avec l'âge, une fadeur à faire vomir, bouffi d'orgueil..."

ou encore : (il se répète!)

"sa fadeur naturelle entée sur la bassesse du courtisan et recrépie de l'orgueil du seigneur postiche..."

On peut dire qu'il l'avait dans le nez, son voisin de Dangeau!....Pourtant :

C'est ce même grand duc Louis, qui en 1729, avait découvert l'intéressant manuscrit  du petit marquis...

L'énorme masse  des infos fournies par ce journal (19 tomes!) fut soigneusement recopiée  à la demande de Louis,  qui  y ajoutera ses propres réflexions...avant de le faire publier !

 

IX- Quel est le style architectural de l'église St Nicolas ?

 =  baroque ? ...d'inspiration espagnole...en tout cas original  dans la région!

IX bis: A quoi correspond la "rue du Temple" ?

Une première église existait à La Ferté Vidame, depuis le  XIIème siècle. Elle avait été rasée par le nouveau  propriétaire, l'ultra-catholique, Claude de Rouvroy de Saint Simon, parce qu'elle avait servi à célébrer un  culte considéré  comme "hérétique"...

L'église actuelle fut érigée entre 1658 et 1659...Curieusement le "Temple" dont il est question dans cette rue serait une réminiscence d'un ancien établissement templier...Et bien sûr, n'aurait rien à voir avec le Temple lieu de culte de la religion réformée....Comte tenu de l'intolérance religieuse qui régnait à l'époque, il est bien possible  qu'on ait voulu "rayer de la carte" toute allusion à la présence protestante, quitte à édulcorer, au besoin ré-inventer l'histoire ...?

(ce ne serait pas la première ni la seule fois!)

Le cénotaphe de son fils Louis se trouve dans cette église .

X-Quelle est la particularité d'un "cénotaphe" ?

Du grec "kénos" = vide, et "taphos" = tombeau = Un tombeau vide!

Ici, ce sont les révolutionnaires qui ont vidé les tombes de leurs occupants, pour les jeter en fosse commune...Il fallait récupérer les métaux pour fabriquer les armes, nécessaires pour se battre.

XI-Qu'avaient de particulier  les cercueils de Marie Gabrielle de Durfort de Lorges et de son mari ?

Louis de Rouvroy de Saint Simon avait rédigé un testament  exigeant que son cercueil soit solidement enchaîné à celui de son épouse, en signe d'union éternelle!

...Mais pour récupérer la ferraille, les révolutionnaires, ont brisé les chaines...

XII-Après la mort du duc de St Simon en 1755,  sans descendance mâle, le château de la Ferté Vidame,  à l'abandon depuis une dizaine d'années, est mis en vente par leur petite fille:

 Les finances perpétuellement "embarrassées" de son grand-père, conduisent sa petite fille à la vente de tous les biens, sauf les manuscrits, afin d'éponger un endettement considérable. Marie-Christine-Chrétienne,  était devenue comtesse de Valentinois, (région de la Drôme, environs de Valence) car mariée à un Grimaldi de Monaco, comte du dit Valentinois

a)- Qui a racheté le domaine de La Ferté Vidame en 1764 ? = Un fermier général: Jean-Joseph de La Borde

b)-Comment  avait-il fait fortune ?

-Avec son père et son oncle, d'abord, dans la contrebande de piastres d'or entre l'Espagne et la riche Compagnie des Indes...Ensuite dans le négoce des métaux précieux.

c)-Que savez-vous  de  ce personnage richissime , qui fut le dernier "vidame" de Chartres ?

Originaire d'une famille de négociants pyrénéens, il avait épousé la sœur du banquier de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche (la maman de Marie-Antoinette!)

Ce grand financier avait le sens des affaires: Un investissement initial de 4 millions de livres, dans le sucre, lui procurait un revenu annuel de 5 millions et demi...(Pour avoir une idée du montant que représentaient ces sommes : 200 livres à l'époque équivaudraient à une année de SMIG aujourd'hui!)

C'était aussi un armateur  qui possédait une trentaine de navires, et qui marchandait tout ce qui pouvait se marchander: Il avait encore grossi sa fortune  grâce au "commerce triangulaire" c'est à dire la traite négrière!

Il possédait  1500 ha de plantations à Saint Domingue, sur lesquelles travaillaient 1500 esclaves!

Jean-Joseph,  le nouveau propriétaire de La Ferté, avait fait immédiatement abattre l'ancienne forteresse des  vidames de Chartres, en assez piteux état, et bien trop "modeste" à son goût....Puisqu'il fait reconstruire aussitôt un immense et somptueux château, de plus de 150 m de façade, sur 3 étages et comportant 167 pièces! Ce sont les ruines que vous voyez aujourd'hui.

Il y canalise les eaux des sources du parc, afin d'en alimenter le château et les jardins.

Il ouvre une route, jusqu'à Verneuil, ainsi qu'une grande rue centrale (qui porte encore son nom) dans le village. Il y construit les Halles.

Il agrandit encore son domaine jusqu'à 900 ha....(Au delà de 1000 ha, il aurait eu des soucis avec  les prérogatives royal es!)  

Il achète les terrains alentour, où il fait raser  les habitations environnantes, pour faire bâtir des "fermes-modèle" ...

Le domaine de ce personnage fastueux englobait alors 23 châtellenies, situées entre Mortagne, Brezolles, Digny, Senonches et Boissy au Perche.

Tous les villages du canton en faisaient partie.

Folie des grandeurs...

Ce milliardaire menait grand train à La Ferté Vidame et y recevait beaucoup de beau monde, comme Joseph II l'empereur d'Autriche,  et le roi de France  Louis XV en personne….

 

Une légende raconte que le "salon d'honneur" du nouveau château était pavé d'écus, et que Louis XV, lorsqu'il avait été reçu à La Ferté Vidame, aurait dit à son hôte

- "Je n'aime point l'idée  que l'on me  marchât sur la figure"...

Ce à quoi le propriétaire aurait répondu:

- "Sire, ne craignez rien: les écus sont placés à champ"

 

Mais l'argent ne fait pas le bonheur...

2 des fils de Jean-Joseph de Laborde, très jeunes officiers de marine, prénommés Edouard et Ange, disparaitront à l'âge de 19 et  23  ans seulement, lors de l'Expédition La Pérouse

(Expédition de découverte scientifique autour du monde, à l'initiative du roi Louis XVI, passionné de géographie et de sciences : 2 frégates  sont mises à disposition du capitaine de vaisseau : Jean-François Galaup, alias comte de la Pérouse .

 Ce sont l'Astrolabe et La Boussole, avec chacune 100 membres à bord, dont 17 scientifiques. Elles partent de Brest le 01-08-1785, mais disparaitront  lors d'un naufrage en 1788 près des Iles Salomon...

Edouard et Ange disparurent les premiers, avec une vingtaine d'autres marins, dès le mois de  juin1786 à bord d'un canot de L'Astrolabe, ils furent emportés par les courants lors d'une tempête en Alaska.

 

Toute la Cour, en 1788, assistera au récit de leur fin tragique, par l' un des rares rescapés, qui avait quitté l'expédition en Sibérie (1787) pour venir, par voie de terre, rendre compte au roi  de l'avancement de l'expédition.

C'est Jean Baptiste Barthelemy de Lesseps.....l'oncle de Ferdinand, (constructeur du Canal de Suez!)

 

Tous les autres membres de l'expédition continueront le périple et  disparaîtront 2 ans plus tard en 1788, dans le Pacifique aux environs de l'archipel de Vanikoro...

Avant de monter à l'échafaud, le 21-01-1793, Louis XVI aurait demandé  si on avait des nouvelles de M. de La Pérouse...

Parmi la descendance de Jean-Jospeh de Laborde:

-On peut citer sa petite fille  Charlotte, qui épousa le Préfet d'Eure et Loir, et futur Préfet de la Seine : Gabriel Delessert (1786-1851) et qui devint la maîtresse de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques.

Voici ce que l'amant dit de sa maîtresse et de son mari:

 

"Cette femme possède des qualités physiques et morales, que ce cochon là ne sait pas apprécier"

Plus proche de nous: Le comte  Jean de Laborde, amiral commandant les Forces Françaises de Haute Mer, basées à Toulon, pendant le régime de Vichy. Admirateur du maréchal Pétain, et grand rival de l'amiral Darlan, qui était impliqué dans la collaboration avec le régime nazi. C'est Jean de Laborde qui donna l'ordre de saborder la Flotte Française à Toulon le 27-11-1942 au motif qu'elle ne devait pas tomber entre les mains des allemands....(?)

Après la guerre cet exploit fut considéré comme une manœuvre visant à ce que la Flotte Française ne puisse pas rejoindre les Alliés , cantonnés à ce moment-là en Afrique du Nord!

Ce qui  vaudra à Jean de Laborde, la dégradation nationale et la condamnation à mort, prononcées par la Haute Cour de Justice. Emprisonné 6 ans à Clairvaux, le Président de la République Vincent Auriol, ramena sa peine à 15 ans au bout desquels il put sortir libre.

Il mourut paisiblement dans son château pyrénéen à l'âge de 99 ans.

Encore plus proche de nous: Le baron Ernest-Antoine Seillière de Laborde: Ancien patron du groupe Wendel-Sidelor (Il avait épousé une demoiselle de Wendel) Il est devenu aussi le patron du CNPF...

Famille de Wendel=  Patrons de la Sidérurgie Lorraine, qui  avaient ravitaillé Hitler en minerai de fer avant et pendant la seconde guerre mondiale.

On comprend mieux pourquoi le CNPF a voulu changer de nom pour devenir MEDEF après la guerre! L'ancien syndicat patronal avait besoin d'un nettoyage au Karcher pour redorer son blason.

 

XII bis - Combien d'euréliens disparurent dans l'expédition La Pérouse ?

= 4 gars du pays, dont les 2 fils de Laborde, officiers de marine, ainsi que:.

Pierre Guéry, un  horloger d'Aunay sous Auneau

Selon certaines sources, quelques rescapés, dont un natif de Germignonville, chirurgien de la Marine: Simon Lavaux (ou Lavo) auraient fait souche  quelque part, dans ces îles du Pacifique...mais personne ne peut l'affirmer.

Ce qui est sûr, c'est qu'aucun n'est jamais revenu en Eure et Loir pour nous le dire!

XIII-Par qui de Laborde,  propriétaire de La Ferté Vidame avait-il été contraint , au bout de trente ans,  de céder son château?  -Et à qui ?

Le très avisé homme d'affaires avait dépensé 1 million 550 mille livres pour  acheter son domaine de La Ferté Vidame, et 14 millions pour l'agrandir et l'embellir ....Il dût le céder pour seulement 5 millions et demi à Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre...Parce que le roi Louis XVI exigeait qu'il lui cède son  château de Rambouillet, afin de pouvoir  aller plus souvent à la chasse.

Petite Histoire:  Quand le duc de Penthièvre, ancien propriétaire de Rambouillet, quitte son domaine , (où il était né), il emmène avec lui les 9 cercueils de sa famille : Celui de son père, de sa mère, celui de son épouse, celui de son fils, le prince de Lamballe et ceux de ses 6 autres enfants morts en bas âge.  Il les installe dans la chapelle funéraire de la Collégiale St Etienne de son château de Dreux, où reposaient déjà depuis des siècles, les comtes de Dreux.

Sa femme étant morte(1754), son fils étant mort tout jeune marié,(1768) d'une (ou plusieurs!) maladies vénériennes, quant à sa belle-fille, la princesse de Lamballe, elle était morte suppliciée pendant les "Massacres de Septembre" (1792) On avait brandi sa tête au bout d'une pique devant les fenêtres de Marie Antoinette, dont elle était une amie proche...

Le duc de Penthièvre fut le dernier comte de Dreux. Il  mourut  de chagrin le 04-03-1793.

 Mais pendant la révolution, Louise Marie Adélaïde de Bourbon, son unique héritière ayant émigré,  la chapelle funéraire St Etienne de Dreux fut vendue comme "Bien National" et saccagée:  Les tombes furent profanées, pour en récupérer les matériaux, et la chapelle  fut en partie démolie...

A la Restauration l'héritière  avait pu revenir en France et racheter le terrain du domaine de Dreux pour y "rassembler" les restes de ses ancêtres sur le lieu même de la fosse commune où leurs corps avaient été jetés. C'est là l'origine de la construction en 1816, de  la Chapelle St Louis de Dreux :

C'est à dire La  Chapelle Royale devenue la nécropole de la famille d'Orléans:

Les matériaux qui servirent à la construction de la Chapelle Royale de Dreux provenaient de l'ancienne abbaye de Coulombs (Nogent le Roi) et du château de La Ferté Vidame !                    Grandeur  et décadence...

XIV- Qu'est-il advenu ensuite, de l'ancien richissime propriétaire de La Ferté Vidame ?

Pendant la Révolution Française, la ville s'appelle "La Ferté les Bois":

Un peu plus d'un an après le roi (21-01-1793) Six mois après la reine (16-10-1793) le fermier général Jean-Joseph de Laborde fut envoyé à la guillotine le 18-04-1794...

à peine 3 mois avant Robespierre!

L'ancien propriétaire dès le début de la révolution, avait envoyé l'un de ses autres fils (Alexandre) à l'étranger, afin que celui-ci entre dans l'armée autrichienne,  pour  se battre contre les armées révolutionnaires françaises...

Un autre de ses fils (François)  émigré définitivement en Angleterre avait été chargé par le duc d'Orléans aux abois, de revendre la magnifique collection de 500 tableaux de maîtres appartenant à la famille d'Orléans à un jeune commissaire-priseur: John Christie's...

Ils purent tous les 2 échapper  aux poursuites, et surtout au couperet du Dr Guillotin:

-Alexandre, grâce à ses hautes "protections" (Lucien Bonaparte, Chateaubriand...) put même revenir en France, où il exerça la profession d'archéologue.

-François, banquier comme son père fit souche en Angleterre où il mourut à l'abri du besoin en 1801.

XV-Pourquoi et comment le château  est-il  maintenant dans cet état ?

Il avait été acheté comme "Bien National" par un spéculateur : Cardot-Villers,  en vue de sa démolition. Mais pendant les travaux, en 1803, une corniche du château s'effondre et tue plusieurs ouvriers...

Le propriétaire s'endette, et fait déboiser le parc : 31 000 arbres sont abattus  mais le bois vendu , ne permettra pas  de régler les dettes : Il   sera  déchu de ses droits.

XVI- Que se passe-t-il à La Ferté Vidame le 19-01-1800 ?

En cette période post-révolutionnaire, l'ancien propriétaire est mort, les héritiers  ont émigré... le château à l'abandon est pillé, les populations ne sont pas protégées...Des bandes de CHOUANS (partisans royalistes, contre-révolutionnaires, venus de Vendée) avaient envahi  le Perche, et ils saccagent La Ferté-Vidame.

C'est l'Administration des Domaines, qui  récupèrera le  domaine de La Ferté Vidame en 1803!

XVII-Comment ensuite, le domaine de La Ferté Vidame est-il  entré  en possession de la famille d'Orléans au  début  du XIXème siècle ?

Par  mariage de Marie de Dreux (1319-1351) avec Amaury de Vendôme,  le domaine de La Ferté était passé à la famille de Vendôme

Plusieurs comtes de Dreux déjà au XVème siècle, puis au XVIIème siècle, appartenaient à la famille d'Orléans.

 

Cette famille de Dreux était suzeraine de plusieurs seigneuries dans la région de Châteauneuf, Senonches, Beaussart,(les forges appartenaient à "monsieur", c'est-à dire le frère du roi) ...et bien sûr: La Ferté Vidame...

 

Le dernier comte de Dreux (Louis Jean Maire de Bourbon, duc de Penthièvre, d'Aumale, de Gisors, Amboise et  Rambouillet était le fils unique de Louis Alexandre de Bourbon,(1678-1737)   Comte de Toulouse, prince légitimé comme l'un des 7 enfants de Louis XIV et de la marquise de Montespan)

Le duc de Penthièvre avait donc hérité de son père , comte de Toulouse, une fortune considérable.

 

Il n'avait lui-même pour héritière qu'une seule fille:

Louise  Marie Adélaide de Bourbon-Penthièvre, un très, très beau parti....

Elle épousa le duc  de Chartres et duc d'Orléans, qui était  devenu député à la Convention en 1792 et avait  prononcé la mort du roi Louis XVI, son cousin!

On  connaît mieux ce duc d'Orléans, sous le nom de Philippe-Egalité, guillotiné le 06-11-1793, pour suspicion de trahison avec le général Dumouriez..)

Philippe-Egalité et Louise Marie Adélaïde de Bourbon-Penthièvre avaient eu un fils: qu'ils prénomment comme son père: Louis-Philippe d'Orléans, qui n'est autre que :

Louis-Philippe Ier, futur "roi des Français "entre 1830 et 1848.

 

XVIII- Quels travaux entreprend le roi Louis-Philippe à La Ferté-Vidame ?

...Jusqu'à ce qu' une nouvelle révolution le stoppe dans ces travaux, et l'oblige à émigrer en Angleterre où il mourra 2 ans plus tard.

Le roi Louis-Philippe Ier fait restaurer  le "Petit-Château" qui avait été construit par Saint Simon dans les anciens "communs" à l'entrée du parc.

Il installe la mairie au dessus des anciennes halles du XVème siècle, et construit divers bâtiments: remises, faisanderies, chenil, écuries...*Il remet le parc en état: 6 étangs alimentent le moulin de Lamblore qui fait partie du domaine

Il restaure les canalisations  pour les sources d'eaux minérales du parc.

Il fait bâtir plusieurs hôtels particuliers dans le village...

Mais une révolution peut en cacher une autre...qui empêchera le roi de finir les travaux et le forcera à émigrer...

En 1848, le domaine de La Ferté Vidame redevient propriété de l'Etat.

XIX-Questions diverses:

a)-Qu'appelle-t-on  en 1939  "La Retirada" ? -Quel rapport avec La Ferté-Vidame ?

Le 1er duc de Saint Simon avait été autrefois ambassadeur en Espagne pour le roi de France. On retrouve encore ici l'Espagne des siècles plus tard:

 Début 1939, après 3 ans de Guerre Civile, la République Espagnole s'effondre devant les troupes du général Franco.

Pourchassés, emprisonnés, torturés, risquant d'être fusillés par le régime dictatorial fasciste, les partisans républicains espagnols et leurs familles, par centaines de milliers, traversent les Pyrénées, émigrent, se retirent...Beaucoup n'ont pas trop le choix et viennent en France, où le gouvernement Daladier les juge (déjà!) "indésirables"!

2000  réfugiés arrivent en Eure & Loir: femmes et enfants (les hommes sont retenus dans des camps d'internement au sud de la France)

Les principales  structures d'accueil (Camps de Lucé et Dreux, Prison de Châteaudun...) sont insuffisantes.

53 de nos villages dont La Ferté Vidame, sont mis à contribution, pour "accueillir" ces malheureux.

Environ la moitié de ces réfugiés politiques pourra, quelques années plus tard,  rentrer en Espagne en essayant de se faire oublier de la dictature franquiste.

Les autres s'intégreront à la population française.

Le régime du "Caudillo" dura en Espagne jusqu'à ce que mort (du tyran!) s'en suive....c'est-à-dire le 20-11-1975

b)-Où était située la "Prison de Femmes" à La Ferté Vidame en 1945 ?

En 1945 c'est le Ministère de la Justice qui  installe à La Ferté Vidame un centre de réinsertion sociale  ( prison pour femmes détenues de droit commun) sous la houlette du révérend Père Courtois: L'œuvre Ste Marie Madeleine (travaux de blanchisserie du linge)

(Symbolique religieuse id avec le Vitrail de Marie-Madeleine!)

Cette institution fonctionnera  dans le Petit Château, jusqu'en 1979.

 

c)-Si les ruines du château sont devenues le paradis des chauve-souris, les allées du parc furent longtemps le paradis  de la "dodoche"....Expliquez pourquoi.

Le parc actuel d'une soixantaine d'hectares, est entouré de 13km de murailles.

En 1938, la Société André Citroën achète une grande partie de l'ancien parc, pour y tester ses nouveaux prototypes de voitures automobiles.

En 1939  on y cache quelques pré-séries de la 2 CV (la production en série n'a pas encore commencé) La fabrication sera stoppée à cause de la guerre.

En mai 2014, PSA  y fête les 80 ans de la Traction...

Les 19-20 et 21 juillet 2019 la firme a organisé  le centenaire Citroen avec au moins 5000 voitures!

 

d)-Depuis 1975, un grand  prix littéraire a lieu ici : Lequel ?

Parmi les lauréats les plus connus: En 1980: René Barjavel , 1988: Michel Debré, en 1998: Maurice Druon, en 2001: Jean Dutourd, en 2002: Jean Piat, en 2004: Philippe de Gaulle, en 2005: Alain Decaux, en 2007: Jean Paul Kauffmann, 2008: Philippe Solers, 2009: Claude Lanzmann, et plus près de nous, en 2010 : Bernard Henri Levy, et Jean d'Ormesson en 2016....

Il s'agit du Prix Saint Simon qui chaque année début septembre, au moment de la Fête du Livre, récompense de 5000€ un auteur de "mémoires"

 

e)-Comment s'appelle l'hippodrome de La Ferté-Vidame ? Pourquoi ce nom ?

Il est situé tout près d'un ancien moulin à eau de l'ancienne commune de  Lamblore ...

C'est l'Hippodrome de Pipe-Souris, construit en 1928. Spécialité: courses  de trot attelé, et trot monté. Appartient à la Fédération des Courses d'Ile de France et de Haute Normandie  (Accès: D117 en direction de La Chapelle Fortin.)

 L'eau du ruisseau était si peu abondante  à la belle saison, qu'elle  suffisait à peine à désaltérer une souris!

  1. f) Lorsque vous êtes au "Petit Château", à quoi voyez-vous que les fenêtres vitrées de l'étage sont sinon d'origine, très anciennes ?

les vitres sont en verre dépoli.

g)Une chapelle, bâtie au bord du Buternay, sur une ancienne commune rattachée à La Ferté-Vidame en 1844 appartenait à l'Abbaye de St Père en Vallée  de Chartres.

 Quel est le nom de cette chapelle ? Pourquoi ce nom ?

La Chapelle de Réveillon  bâtie en 1150 , est entourée d'un petit cimetière ( Le nom n'a rien à voir avec le réveillon de Noel , ni  celui du jour de l'an: revello= rives d'un cours d'eau = Le Buternay)

C'est là que souhaita être inhumé Michel Jobert, mort en 2003, homme politique Français, collaborateur de P. Mendès France, G. Pompidou, C. de Gaulle, F. Mitterrand et P. Mauroy...

 

En 1991, c'est le Département d'Eure et Loir, qui devient propriétaire  de ce qui reste du domaine de La Ferté Vidame, qu'il entretient, et  entreprend de rendre  plus accessible au tourisme.

 

Photos de notre périple à La Ferté Vidame



06/10/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres